Un mot, un seul, et les linguistes intégristes en ont le tournis. Ce mot, c'est "collector". Un anglicisme qui pollue de plus en plus notre vocabulaire, au même titre que les déjà médiocres "best of" ou "making of". Avez-vous remarqué, chers amis, comme désormais tout est "collector" ? Même le sage Norbert Moutier, cinéaste, éditeur et vendeur de fanzines spécialisés dans le cinéma "bis", tenancier de la géniale boutique BD Ciné et personnage conservateur en diable (il ne prend pas les cartes bancaires, rechigne à vendre du DVD plutôt que de la VHS et ne possède pas de messagerie Internet), s'est un jour laissé aller à employer le maudit vocable pour justifier du prix prohibitif des quelques cassettes ornant encore ses étagères poussiéreuses. M'étonnant du tarif demandé pour l'acquisition des éditons VHS de Grizzly et Guyana, Secte de l'enfer (15 euro pièce, ou "99 francs de l'époque"), il me répondit : "Oui, mais c'est collector", c'est-à-dire "rare, car toujours inédit en DVD".
En fait, ce terme est davantage usité depuis l'apparition du DVD. Gargarisés par les formidables possibilités du support circulaire, notamment celles d'ajouter des "à côtés" (film du tournage, affiches, bandes-annonces etc), les éditeurs ont trouvé un bon moyen de rentabiliser leurs investissements en commercialisant le produit dans une édition simple et dans une édition dite "collector" (ou "spéciale", ou "limitée", c'est selon), gonflée de suppléments plus ou moins dispensables destinés à justifier un prix plus élevé. Les sites de vente par correspondance ont permis l'utilisation à outrance de l'appellation, tant est si bien qu'on lui prête désormais deux sens distincts : d'un côté, un objet rare, recherché par les collectionneurs, et de l'autre un objet "enrichi' en contenu. Dieu merci, cette terminologie ne s'applique pour l'instant qu'à certains types de produits (films, livres, disques), mais il se pourrait bien qu'un "yaourt collector" (enrichi en bifidus actif, avec des oligo-éléments en bonus et une figurine au fond du pot en édition limitée) fasse un jour son apparition dans les grandes surfaces.
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