Voyant les derniers grands comédiens d'antan tirer peu à peu leur révérence, nous nous devons, ici même, de rendre un hommage bref mais appuyé à celle qui est désormais la doyenne des acteurs et actrices français : Paulette Dubost. Depuis ses débuts au cinéma en 1931 (c'était hier !) dans Un coup de téléphone de Georges Lacombe, Paulette n'a pas arrêté, accomplissant une carrière d'une exceptionnelle longévité. Elle se dirige maintenant vers ses 98 printemps. Il y a deux ans encore, elle prêtait son éternel sourire espiègle pour les besoins d'un court-métrage, Curriculum, son 186ème film. Les photos actuelles de Paulette n'abondent guère, il faut probablement être un intime de la vieille dame pour pouvoir s'en procurer. Sur le Net, les rares disponibles figurent sur le site du Mague Journal, prises à l'occasion de son 96ème anniversaire célébré au Café Oscar de Montmartre. Je n'ai pas pris la liberté de reproduire ici-même ces clichés, préférant vous renvoyer vers le site en question (par-ci). Espérons que la dévergondée Ginette de Hôtel du Nord et la jolie camériste de La Règle du Jeu se porte toujours aussi bien que sur ces photographies. Paulette Dubost a traversé trois-quarts de siècle de pellicule, elle a connu tout le monde, de Gabin à Arletty, de Jouvet à Michel Simon. Elle est LA mèmoire ultime du cinéma français. Tout cela paraît si loin, elle est pourtant toujours là. J'envie ceux qui ont eu la chance d'approcher cette grande dame.
Pendant que nous y sommes, saluons les autres comédiennes nées en 1910 et qui sont toujours de ce monde : Yvette Lebon, jeune minette à la carrière très clairsemée qui a échoué dans des films de cape et d'épée, l'Allemande Luise Rainer (qui a gagné deux Oscars à Hollywood) et l'Américaine Gloria Stuart, dont la carrière va de Claude Rains à Titanic (où elle jouait le personnage de Kate Winslet âgé). Bravo, mesdames !
2 commentaires:
Salut, je voulais juste ajouter à ton article que Paulette Dubost est la doyenne des comédiennes françaises mais le doyen des comédiens français, dans son ensemble, s'appelle Pierre Gérald, 102 ans. On a pu le voir ces 15 dernières années dans un épisode de "Highlander" dans le rôle de Henry Lamartine, dans "les poupées russes" en tant que grand-père de Xavier et dans "Ensemble, c'est tout" le dernier film en date réalisé par Claude Berri.
Notons l'existence du site filmographique Paulette Dubost !
http://www.chez.com/filmodubost/
Enregistrer un commentaire