samedi 19 avril 2008

Richard Widmark n'est plus


Triste nouvelle : Richard Widmark s'est s'éteint à l'âge respectable de 93 ans. Son nom s'ajoute à la longue liste des monstres sacrés de l'âge d'or d'Hollywood, des derniers grands témoins de l'apogée du cinéma américain, qui nous quittent progressivement. Il ne reste guère plus que Kirk Douglas (91 ans), Lauren Bacall (83 ans), Ernie Borgnine (91 ans), Mickey Rooney (87 ans). A la différence des comédiens susnommés qui ont longtemps poursuivi et poursuivent même encore aujourd'hui leur interminable carrière (j'ai vu Rooney dernièrement dans La nuit au musée, il pète la forme, le vieux !), Richard Widmark n'était plus apparu au cinéma depuis le début des années 80, préférant animer de son auguste présence quelques téléfilms de qualité moyenne, tels que Blackout de Douglas Hickox où, en vieux flic désabusé, il s'opposait à un tueur de mères de famille joué par Keith Carradine. Les médias s'accordent à dire que le rôle le plus marquant de l'acteur, originaire du Minnesota, fut celui du tueur psychopathe Tommy Udo dans La carrefour de la mort (Kiss of Death) de Henry Hathaway en 1947, son premier rôle au cinéma, et quel rôle ! Un personnage reconnaissable à son rire névrotique, que l'acteur expliquait en ces termes, selon la dépêche Reuters qui a communiqué l'information de son décès : "Quand je doute, je ris (...) Et comme c'était mon premier rôle et que tout cela était nouveau pour moi, j'ai beaucoup ri... Et puis c'est aussi lié au fait que j'ai toujours eu un rire un peu dingue". L'annonce de la mort de Widmark a du en surprendre plus d'un, son absence prolongée sur les écrans et dans la presse laissant penser qu'il était décédé depuis déjà bien longtemps. Je me suis moi-même surpris dernièrement à me demander ce qu'il devenait. Souhaitons longue vie à ceux qui restent, et à tous ceux que j'ai oublié... Tiens, pendant que j'y suis, Eli Wallach (92 ans), Jane Russell (86 ans), Zsa Zsa Gabor (91 ans)...

Aucun commentaire: