lundi 12 mai 2008

L'Iran quasi-absent à Cannes : y a-t-il danger ?

Cette année au festival de Cannes, l’Iran ne sera représenté que par deux films : The Lonely Tunes of Tehran de Saman Salour à la Quinzaine des Réalisateurs et 10+4 de Mania Akbari, la sublime actrice de 10 d’Abbas Kiarostami, dans la très anecdotique sélection de l’ACID. Faut-il s’inquiéter de cette exceptionnelle quasi-absence du cinéma d’auteur persan dans un festival qui a pourtant pris l’habitude de s’en faire la vitrine occidentale ? Ces films n’apparaîtraient-ils pas comme des choix imposés, comme une façon de ne pas déroger à la règle ? Si l’on considère le festival de Cannes comme un baromètre de l’état de la cinématographie mondiale, alors les questions ci-dessus méritent d’être posées. Dans leur dernier numéro du mois de mai, les Cahiers du Cinéma publient un article édifiant sur la manière dont les nouvelles autorités iraniennes interviennent dans la prétendue "conformité" du cinéma national, exerçant une censure de plus en plus drastique. Faut-il s’en étonner ? Avec l’islamiste haineux Ahmadinejad au pouvoir, il était prévisible que la légitimité de l’industrie cinématographique iranienne fût remise en question. Suite à l’ingérence des autorités dans la programmation du dernier festival de Fajr à Téhéran, plusieurs personnalités du Septième Art iranien ont adressé une lettre à leur Ministère de la Culture, dont un extrait est judicieusement reproduit dans les pages des Cahiers. Les signataires du manifeste dénoncent un pouvoir qui, "au lieu de l’aider à se développer sur le plan national et international, (a) décidé de marginaliser le cinéma d’auteur, et même de le supprimer des écrans nationaux". Ils insistent sur le fait que "le cinéma a été le moyen le plus important pour faire connaître la culture iranienne dans le monde entier », et que « même lorsqu’il est critique, il est au service du développement culturel" du pays. Ce dernier point est très important. La qualité jamais démentie du cinéma d’auteur iranien, à travers des cinéastes tels que Kiarostami, Jafar Panahi, Mohsen et Samira Makhmalbaf, Abolfazl Jalili, Ibrahim Forouzesh, Hassan Yektapanah et leur regard moderne et critique sur l’Iran d’aujourd’hui, a sans doute convaincu beaucoup d’Occidentaux de se rendre dans cette nation empreinte de fascinantes contradictions.

Cet article fait écho à celui concernant l’Iran paru au même moment dans le traditionnel Atlas annuel du Cinéma des Cahiers. Mamad Haghighat (photo ci-contre), véritable institution francophone du cinéma persan, critique, propriétaire d’une salle de cinéma parisienne et quelquefois cinéaste*, dresse un bilan très critique de l’année 2007 en Iran, où sur les 105 films produits (à peine moins qu’en Italie), 48 seulement ont été distribués en salles. La suprématie de la cinématographie nationale dans un pays extrêmement protectionniste en matière de culture, a néanmoins permis quelques beaux succès aux productions populaires, incitant Haghighat à s’inquiéter plutôt de l’émergence d’un cinéma « islamiquement correct ». C’est une vision en somme plus optimiste que celle que l’arrivée au pouvoir des ultraconservateurs laissait présager, car elle prédit malgré tout la survie d’une industrie cinématographique en Iran. Permettons-nous toutefois d’émettre quelques réserves, quand on sait que dans les pays appliquant un Islam strict (comme tous ceux de la péninsule arabique), le cinéma n’existe pas, faute d’autorisation.

* On se souvient de son remarquable Deux Anges, présenté à la Semaine Internationale de la Critique en 2003

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