Critique. J'ai emprunté dernièrement à la médiathèque du coin un documentaire intitulé Flesh & Blood : The Hammer Heritage of Horror (visuel ci-contre). Le DVD édité en Australie par MRA (dont les disques inondent les bacs d'occasion) reprend le visuel de l'édition anglaise, mais sans le petit livret d'une trentaine de pages qui complète idéalement le film. Certes la chose n'est plus toute récente (1997) et les oublis ou omissions volontaires faute de place sont conséquents, mais elle vaut le coup d'œil pour qui s'intéresse de prêt à l'histoire de la célèbre maison de production britannique. L'intérêt de ce documentaire réside grandement dans l'abondance des intervenants, tandis que les deux figures légendaire de la Hammer Films, Peter Cushing et Christopher Lee, content ses grandes heures et sa décadence. Michael Carreras paraît aigri par la façon dont les choses ont tourné pour lui-même et pour la firme créée par son grand-père, le réalisateur Roy Ward Baker insiste sur l'aspect familial du système de production, le compositeur James Bernard explique la débrouille avec le planning et les budgets serrés, Ray Harryhausen confie sa joie de revenir animer des dinosaures pour Quand les dinosaures dominaient le monde, le scénariste Jimmy Sangster vante, comme tous, le professionnalisme de Terence Fisher (seul absent de marque parmi les interviewés, mais il avait une bonne raison puisqu'il était décédé), Caroline Munro admet avoir été intimidée par la prestance de Christopher Lee, Raquel Welch et Martine Beswick reviennent sur leur mémorable bagarre dans One Million Years B.C, Veronica Carlson concède son désappointement devant la censure d'une scène de viol dans Frankenstein must be destroyed, Joe Dante se souvient de ses premiers frissons "hammeriens", le cinéaste Val Guest semble très nostalgique de son passage par Wardour Street... Il est plutôt réjouissant de voir tous ces noms familiers parler avec respect et gratitude d'une page incontournable du cinéma fantastique mondial.
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