Principal pourvoyeur en Australie de DVD pas chers et de genres très différents, Umbrella Entertainment (dont le logo représente un parapluie jaune souriant) est à l'origine de plusieurs éditions de films dit «d'Ozploitation» (terme désignant le cinéma de genre en provenance d'Australie, principalement actif dans les années 70/80).
Très irrégulière dans la qualité de ses DVD (voir son édition de Gorge Profonde de Gerard Damiano, réduite de 88 à 61 minutes car amputée de tous les passages pornographiques, une aberration !), la maison a toutefois soigné le produit en ce qui concerne les œuvres qui nous intéressent, même si – et ce n'est guère une surprise - tous les films ne sont proposés qu'en version anglaise non sous-titrée C'est ainsi que la plupart des titres disponibles chez l'éditeur sont regroupés sous la forme de deux coffrets comptant en tout treize long-métrages, en plus de bénéficier d'éditions individuelles. La plupart ont déjà fait l'objet de sorties en VHS et/ou DVD en France. Sur le premier volume on peut donc retrouver les excellents Harlequin de Simon Wincer et Les traqués de l'an 2000 de Brian Trenchard-Smith (sous le titre Turkey Shoot) ainsi que des titres moins réputés tels que Roadgames de Richard Franklin, The Adventures of Barry McKenzie de Bruce Beresford, The Naked Bunyip de John B. Murray et deux films d'horreur de Terry Bourke (Night of fear et Inner of the damned). Sur le second volume figurent l'inégalable Long week-end de Colin Eggleston (actuellement soumis au supplice du remake à Hollywood), l'incontournable Razorback de Russell Mulcahy, The Chain Reaction de Ian Barry, Stone de Sandy Harbutt et deux Richard Franklin : The true story of Eskimo Nell et Fantasm. Umbrella a aussi mis sur le marché d'autres représentants du genre vendus à l'unité : c'est le cas de Patrick, l'œuvre la plus connue de Franklin, Le survivant d'un monde parallèle (The Survivor) de David Hemmings, deux œuvres de jeunesse de Peter Weir réunies sur un même disque (The cars that ate Paris et le très méconnu The plumber) ou encore Thirst de Rod Hardy.
Chez d'autres éditeurs, on peut trouver Fair Game de Mario Andreacchio (Beyond Home) et Dead-End Drive In de Brian Trenchard-Smith (Mad Man Entertainment). Toujours chez Mad Man, The man from Hong-Kong, film d'arts martiaux avec Wang Yu et George Lazenby tourné par le même Trenchard-Smith entre l'ex-comptoir britannique et le Queensland, est aussi labellisé «Oz Classic». En revanche, aucune trace de Montclare, rendez-vous de l'horreur (Next of kin), petite perle lugubre de Tony Williams. Que ceux qui possèdent la rarissime VHS de chez PolyGram Video chérissent leur cassette avec dévotion...
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