samedi 13 juin 2009

The Medusa Touch : Lino Ventura en VO anglaise

Voir un film en version originale a cet avantage non négligeable qu'on peut y entendre les voix originales des acteurs. Cela donne parfois des moments inoubliables. Au cours de sa fructueuse carrière, Lino Ventura n'aura eu que rarement l'opportunité de pratiquer la langue de Shakespeare. Dans The Medusa Touch (sortie en France sous le titre La grande menace), qui constitue par ailleurs l'unique incursion de l'acteur dans le domaine fantastique, Lino interprète un inspecteur de police français chargé d'élucider à Londres l'étrange agression d'un écrivain qui prétend détenir le pouvoir de provoquer des désastres. La grande menace a d'abord été distribué en VHS par Fil à film puis dans une collection « Lino Ventura » vendue en kiosque, avant d'apparaître en DVD en version originale dôtée de sous-titres en français. Voilà donc tout l'intérêt de cette solide édition française. Le DVD australien de MRA entertainment (ci-contre) que j'ai désormais entre les mains permet aussi de goûter au bel accent frenchie de notre Lino national. Étonnamment à l'aise bien qu'isolé au milieu de comédiens british, le Lino s'en sort avec les honneurs. Le mérite en revient peut-être à Jack Gold, metteur en scène polyvalent responsable notamment d'un estimable Les évadés de Sobibor avec Rutger Hauer. Profondément impliqué dans le projet comme producteur, Gold trouve un co-financement en France qui lui impose d'engager au moins une vedette française. Son choix se porte immédiatement sur Lino Ventura, dont il admire la prestance et le professionnalisme. Peu coutumier des tournages hors de France, Ventura se laisse pourtant convaincre de tourner en Angleterre et en langue anglaise. En résulte un film que je qualifierai de magistral tant tout, absolument tout, y est brillamment organisé. Mad Movies, voici quelques années, ne s'y était pas trompé en classant La grande menace parmi les cents chef-d'œuvres du cinéma fantastique. Riche en séquences glaçantes et spectaculaires (un avion s'écrase contre un immeuble, la cathédrale de Westminster s'effondre), le film s'appuie sur un face-à-face subtil (car jamais frontal, les deux hommes s'affrontant par flash-backs) entre le flic rationnel et l'écrivain doué de pouvoirs démoniaques, campé par un Richard Burton en bien piteux état et plus menaçant que jamais. Je recommande une excellente critique du film sur DVDclassik.


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