mercredi 16 décembre 2009

"L'Ordre" retrouvé chez Doriane Films

Hier j'ai regardé Punishment Park de Peter Watkins. Un choc. Une merveille de docu-fiction, qui impressionne par sa virtuosité et son audace filmique bien plus qu'il n'interroge les accès paranoïaques de notre société. La version que j'ai visionné provient d'une cassette VHS éditée par Doriane Films. Intrigué, je me renseigne et apprends que Doriane Films existe encore et a réédité la quasi-totalité de son catalogue en DVD (y compris Punishment Park qui cette fois, support DVD oblige, est accompagné de deux courts de Watkins). En naviguant sur le site Internet de la société, on découvre un catalogue édition/distribution fort intéressant, rempli de films que l'on pensait invisibles. J'ai eu ainsi la surprise de constater que L'Ordre, un documentaire électrisant du grand Jean-Daniel Pollet que j'avais eu l'occasion de voir il y a peut-être cinq ans, figure au menu d'une compilation de courts et moyens-métrages du cinéaste (visuel ci-dessous). Et moi qui croyais que cette puissante et silencieuse immersion parmi des lépreux parqués sur une île grecque, qui figure en tête des mes documentaires favoris, n'avait jamais bénéficié des nouveaux moyens de distribution ! A commander pour Noël...

Aucun commentaire: