vendredi 7 janvier 2011

Trouvailles bis du bout du monde


Quelques heureuses trouvailles chez un revendeur d'occasion de Darwin : deux westerns italiens pas évidents à se procurer et un fleuron du giallo. Du sang dans la montagne de Carlo Lizzani, western plutôt terne qui n'a pas encore rompu avec la tradition américaine, est sorti chez MGM dans une édition qui tend à faire passer le film pour américain (Lizzani est crédité sous son pseudo Lee W. Beaver sur la jaquette) et vaut essentiellement pour la prestation hallucinée d'un brillant Henry Silva qui venait d'amorcer sa prolifique carrière transalpine. Plus intéressant s'avère Tuez les tous et revenez seul, western de Castellari pourtant considéré comme mineur dans la carrière du grand Enzo. Cette rareté est sortie chez l'éditeur américain Wild East (visuel ci-dessous), spécialisé dans le western transalpin. On trouve un descriptif de cet éditeur sur le blog du fanzine Diabolik Zine. Ce DVD propose un doublage anglais et comme bonus une interview de Giovanni Cianfriglia, alias Ken Wood, qui revient via moult anecdotes sur sa carrière de cascadeur et comédien.

Enfin, je ne suis pas mécontent d'être tombé sur le disque Blue Underground de l'unique et agréable giallo de Giuliano Carnimeo, The Case of the Bloody Iris (Les rendez-vous de Satan), à l'heure où les VHS françaises de tous ces films s'échangent à des prix prohibitifs auprès des collectionneurs.

Et puisque nous évoquons Lizzani, cela fait une plombe que je meurs d'envie de voir son second western,
Requiescant, qui jouit d'une solide réputation de curiosité due à la présence d'un certain Pasolini dans un rôle de prédicateur. C'est à nouveau Wild East qui s'est risqué à commercialiser la chose (sous le titre Kill and Pray), mais le DVD est désormais épuisé. Il existe aussi une édition italienne, mais sans autre langue disponible que celle de Dante.

Aucun commentaire: