mercredi 30 juillet 2008

Le meilleur du cinéma colombien

Le cinéma colombien est fort méconnu dans nos contrées. Pourtant il existe, il vit, il se porte même relativement bien. Hélas la plupart des films produits là-bas sont des comédies concoctées pour le public local, donc impropres à l'exportation.

Le cinéphile toujours en quête de nouveaux horizons sera néanmoins ravi d'apprendre qu'une excellente collection sobrement intitulée "El mejor del cine colombiano" orne les étagères et les bacs des nombreuses boutiques de DVD de Bogota. Tous les films présentés dans cette collection sont inédits chez nous, à deux exceptions prés : La vendedora de rosas (La petite marchande de roses) de Victor Gaviria, terrible descente dans le quotidien des enfants des rues de Medellin présentée à Cannes en 1998, et Cronica de una muerte anunciada, que les Colombiens ont d'ailleurs tendance à s'attribuer un peu vite car, bien qu'adaptée d'un roman du grand auteur national Gabriel Garcia Marquez et tournée à Cartagena (Colombie), il s'agit en fait d'une production italienne signée Francesco Rosi.


Certains films jouissent semble-t-il d'une bonne réputation auprès du public local, c'est le cas notamment de Rodrigo D : No futuro du même Gaviria (1990) et de Gente de la Universal de Felipe Aljure (1991), que j'ai ramené dans mes bagages. Notons enfin que de récents succès du cinéma colombien ont bénéficié d'éditions DVD françaises, tels que Maria pleine de grâce de Joshua Marston (coproduction colombo-américaine) et Rosario d'Eduardo Maillé. Deux films remarquables qu'il convient d'apprécier au préalable avant de se ruer sur le premier vol Paris-Bogota qui passe...

Sommaire de Médusa 23

Alors que sa sortie prévue pour la fin de l'année est annoncée depuis déjà plusieurs semaines, le numéro 23 du fanzine Médusa dévoile enfin son contenu et sa couverture. Didier Lefèvre a récemment mis en ligne sur le site de la publication le sommaire de l'ultime Médusa ainsi qu'une reproduction de la superbe couverture . Outre les rubriques habituelles que nous sommes tous impatients de retrouver, ce numéro comportera des dossiers consacrés au mouvement "Teensploitation" en Italie, aux aventures de Tarzan avec Johnny Weissmuller, à Tim Sullivan (pas le réalisateur de 2001 Maniacs, mais un auteur de nouvelles fantastiques qui fait aussi l'acteur dans quelques séries B d'horreur), ainsi qu'un entretien avec le compositeur Franco Micalizzi.